Tout au long de la vie, dès la naissance, le corps humain subit des contraintes physiques : des micro-traumatismes du fait d’une activité professionnelle, sportive ou artistique, des chirurgies, des pathologies ou encore des accidents. Pour lutter contre ces aléas des la vie, notre corps possède une capacité d’adaptabilité et d’auto-guérison.
Avec l’âge, cette capacité s’amoindrit et s’accompagne d’un phénomène physiologique : la sénescence, processus qui entraîne une lente dégradation des fonctions de la cellule à l’origine du vieillissement des organismes.
La sénescence est un mécanisme physiologique qui joue un rôle dans le développement normal, le maintien de l’homéostasie des tissus et le ralentissement de la progression tumorale. Toutefois, ce phénomène a également été impliquée dans certaines causes majeures de pathologies liées à l’âge.
Les personnes âgées sont ainsi plus vulnérables à l’apparition et au maintien de nouvelles pathologies comme les rhumatismes, l’arthrose ou encore les discopathies ; sources de douleurs, de stress et de fatigue pour le corps.
Bien que l’ostéopathe ne peut rien contre la sénescence, celui-ci vous accompagne et participe à la préservation de votre autonomie en travaillant pour restituer la mobilité aux articulations et tissus qui en ont perdu.
Une étude menée en 2017 sur 14 publications suggère que la thérapie manuelle pourrait être efficace et sûre pour améliorer la douleur, la rigidité et la fonction physique chez les patients atteints d’arthrose de genou et pourrait être bénéfique comme des options complémentaires et alternatives. Il reste néanmoins nécessaire de mener plus d’études sur le sujet.