Le but d’une consultation ostéopathique chez le nouveau-né et est de rétablir un équilibre physique parfois perturbé lors de la vie intra-utérine ou de l’accouchement.
Pendant la vie intra-utérine le bébé subit des contraintes suite au manque de mobilité et de souplesse du corps de la future maman.
Pendant l’accouchement les contraintes sont présente sur un temps plus court. Le nourrisson subit les contractions de l’utérus . Certaines fois l’accouchement peut être fait sans conséquences sur l’enfant, mais d’autres fois les tensions crées peuvent être a l’origine d’inconfort ou d’installation progressive de troubles fonctionnels. D’autant plus si l’accouchement a été difficile ( longue durée, instrumentalisation, position en siège, …)
Dans tous les cas une consultation d’ostéopathie ne se substitue pas à une consultation pédiatrique.
La majorité des troubles fonctionnels du nourrisson se déroulent au cours des 3 premiers mois particulièrement à cause de son immaturité. C’est donc une période très importante pour consulter. Ensuite il est intéressant de consulter à des périodes cibles d’acquisition motrice et donc de modifications structurelles et physiologiques :