L'ostéopathie obstétrique

La grossesse, même si elle se déroule dans de très bonnes conditions induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de l’organisme et de la posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du fœtus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.

L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel. 

La prise de poids, le changement soudain de posture, les changements hormonaux et physiologiques vont mécaniquement apporter leurs douleurs et/ou gênes sur le corps. 

  • Premier trimestre : la prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.
  • Deuxième trimestre : l’expansion de l’utérus modifie la position des organes de l’abdomen ainsi que la courbure lombaire.
    Cette transformation peut être la cause de troubles digestifs, troubles de la circulation veineuse mais aussi de douleurs lombaires et de sciatiques.
  • Troisième trimestre : pendant ce trimestre l’ostéopathe pourra agir sur les mêmes symptômes que pendant le deuxième trimestre. Mais il aura également une action sur l’équilibre général du corps, il sera d’une aide précieuse pour la préparation a l’accouchement en travaillant pour libérer les restrictions de mobilité du bassin mais également sur les muscles du périnée et du diaphragme.                                                                                                                    

L’ostéopathie post-partum est une manière d’aider les nouvelles mamans à surmonter les changements physiques liés à l’accouchement. Quelques semaines après l’accouchement, une consultation en ostéopathie est fortement conseillée. Celle-ci va permettre de faciliter l’allaitement, restaurer une posture de confort mais également traiter les douleurs persistantes suite a l’accouchement.Si il y a eu une césarienne, l’ostéopathe pourra travailler sur la cicatrice et les éventuelles adhérences tissulaires. Cette consultation va également optimiser la rééducation périnéale et/ou abdominale.